Devenir élève Tétras Lyre

Comment devenir élève Tétras Lyre ?

Votre enfant aime la musique, vous sentez qu’il est sensible à la musique ou qu’il semble avoir une âme d’artiste, il suffit de nous contacter, soit par l’intermédiaire de notre formulaire en page « Informations/Nous contacter« , soit en nous téléphonant au 06 16 68 39 59.

Un premier rendez-vous sera alors organisé avec le futur élève, le parent (ou représentant légal) et la directrice musicale.

Au cours de cette rencontre, nous évaluerons et définirons le projet pédagogique à mettre en œuvre, en fonction des troubles et du niveau de l’élève. Ainsi, nous pourrons déterminer quel instrument de musique conviendra à l’élève.

Puis, l’apprentissage pourra alors commencer !

A noter qu’il est possible de suivre des cours de musique au sein de l’IME de Challes-les-Eaux.

De plus, dans le cadre de l’intégration des musiciens au sein de l’orchestre, nous organisons un moment d’échange entre les parents et une partie des membres du conseil d’administration pour présenter notre fonctionnement et nos valeurs.

Une école de musique adapté au handicap intellectuel

Malgré la loi de 2005 sur l’intégration des handicapés, il est très difficile pour une personne en situation de handicap d’être admis dans une école de musique ordinaire.

L’association propose un éveil musical et un enseignement adapté au handicap intellectuel pour les personnes dont le handicap est trop important pour qu’elles puissent être accueillies en école de musique ordinaire.

Les adultes sont soutenus par leurs éducateurs pour leur envie d’apprendre, alors que les parents des plus jeunes (âge minimum 12 ans) souhaitent permettre à leurs enfants, même handicapés, l’accès à un enseignement musical de qualité.

L’association accueille aussi des personnes en situation de handicap psychique stabilisé.

Outre l’éveil musical, la pratique de plusieurs instruments est enseignée : flûte à bec, marimba, xylophone, piano, violon, batterie, guitare, djembé, tumba, trompette.

La progression en travail par petit groupe est un préalable au travail collectif en orchestre.

Le but de l’école est de permettre aux musiciens en fin d’apprentissage d’intégrer l’orchestre TETRAS LYRE ou une école de musique ordinaire proche du lieu de vie du musicien.

L’école gérée par l’association est en effet un appui et une ressource pour les structures d’enseignement musical ordinaires de toute la Savoie, et hors du département (CEFEDEM et CNFPT).